La soie vous garde-t-elle au chaud ?

  • par

Avec sa beauté lustrée, son prix élevé et son attrait de grande classe, la soie est la définition même du luxe. Mais vous garde-t-elle au chaud ?

La soie tient-elle chaud ? La soie avec sa texture légèrement drapée forme une excellente couche isolante contre la peau, vous gardant bien au chaud même lorsque les températures commencent à baisser.

Comment la soie vous garde-t-elle au chaud ?

La soie est une fibre naturelle et, comme pour la plupart des fibres naturelles, elle est excellente pour garder une couche d’air chaud près de votre peau (bien que grâce à sa respirabilité, elle ne finira pas par vous faire sentir chaud et moite comme les synthétiques peuvent parfois).

La soie possède d’excellentes qualités de régulation de la température, ce qui signifie qu’elle vous maintiendra au même niveau même lorsque vous passerez de la chaleur de l’intérieur au froid de l’extérieur.

Si vous recherchez un tissu qui vous aidera à maintenir une température confortable, suffisamment léger pour s’adapter à la superposition pour plus de chaleur et aussi doux que du beurre sur la peau, la soie ne vous laissera pas tomber.

Pourquoi la soie est-elle chaude en hiver et fraîche en été ?

La soie est une sorte de paradoxe, capable de vous garder au frais en été et au chaud en hiver. La raison de cette capacité presque magique se résume à ses fibres naturelles, et plus précisément à la capacité de ces fibres à réguler la température corporelle.

Lorsque les températures commencent à augmenter, la soie disperse l’excès de chaleur, vous laissant une sensation de fraîcheur même les jours d’été les plus chauds. Lorsque les températures baissent, la soie fournit une couche isolante entre vous et le froid, emprisonnant dans une poche de chaleur et vous gardant bien au chaud et confortable.

La soie reste-t-elle chaude lorsqu’elle est mouillée ?

La soie vous gardera au chaud même lorsqu’elle est mouillée.

Si vous êtes un aventurier en plein air, la soie constitue une excellente couche de base. Peu importe à quel point la soie est trempée de sueur, sa capacité à absorber jusqu’à 30% de son propre poids en humidité, tout en évacuant l’humidité en même temps, signifie que la sueur restera enfermée dans sa fibre, vous laissant au chaud mais pas moite.

Une écharpe en soie peut-elle vous garder au chaud ?

Comme le savent tous ceux qui vivent dans une partie du monde en proie à des hivers longs et rigoureux, les écharpes sont une nécessité par temps froid. Pour la plupart d’entre nous, les écharpes en laine sont le choix par défaut… mais soyons honnêtes, elles ne sont pas toujours la solution la plus élégante.

Avec leur charme classique et leur structure légère, les écharpes en soie ressemblent plus à des accessoires de mode qu’à des coupe-vent. Mais peuvent-elles ajouter plus qu’une touche de je ne sais quoi vestimentaire à une tenue ? Peuvent-elles nous réchauffer le cou quand le temps est plus arctique que le sud de la France ?

En effet, elles le peuvent. La soie emprisonne la chaleur, empêchant toute chaleur corporelle vitale de s’échapper et gardant votre cou aussi chaud et confortable que vous le souhaitez.

Elle n’a peut-être pas tout à fait les mêmes effets isolants que le molleton ou le cachemire, mais n’en doutez pas – une écharpe en soie n’est pas seulement pour le spectacle. Mieux encore, elle est suffisamment légère pour que vous puissiez l’enrouler plusieurs fois autour de vous sans vous sentir enfermé – et comme tout le monde le sait, il n’y a rien de tel que des couches pour combattre le froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *