La soie rétrécit-elle au lavage ?

  • par

La soie, une fibre naturelle, est fabriquée par le cocon du ver à soie. Le tissu obtenu à partir de la soie est transformé en divers types de textiles, souvent utilisés comme des écharpes, vêtements, etc. La pratique consistant à élever des vers à soie pour fabriquer de la soie est connue sous le nom de sériciculture.

La plupart du temps, on fait de son mieux pour NE PAS rétrécir ses vêtements, mais parfois, on peut vouloir réduire d’un cran ; peut-être qu’un vêtement s’est déformé ou qu’une personne a suivi un régime efficace et a perdu du poids.

Quelle que soit la raison (ce n’est pas de cela qu’il s’agit), le but principal de cet article est de répondre à des questions telles que « De combien la soie rétrécit-elle ? », « Est-il acceptable de mettre de la soie dans le sèche-linge ? » etc.

La soie a son propre esprit. Voyons si la soie rétrécit.

La soie rétrécit-elle au lavage ?

Oui, elle rétrécit, mais accrochez-vous… il y a une différence dans la façon dont elle rétrécit. La soie ne rétrécit pas comme le font les autres tissus ; le rétrécissement de la soie dépend en grande partie du type de tissu de soie.

Si la fibre n’est pas tissée serrée, le lavage de la soie resserrera la fibre ; ainsi, les tissages plus légers de tissu de soie, comme le crêpe de Chine, rétréciront. Un tissage plus serré du tissu de soie rétrécira le tissu, mais beaucoup moins qu’un tissu tissé plus léger. Quelle que soit la fibre, la soie rétrécira probablement si le tissu n’a pas été lavé avant le processus de fabrication du vêtement.

Pourquoi la soie rétrécit-elle ?

La soie peut être considérée comme un cheveu humain. Elle ne rétrécit pas comme le font les autres tissus. Lorsque la soie est produite par le ver à soie, une colle, appelée séricine, est également créée. Lors du traitement et de la fabrication du tissu en soie, seule une petite partie de la séricine est perdue.

Lorsque le tissu est lavé, et selon le tissu (tissé lâche ou serré) et la façon dont il est lavé, le tissu peut rétrécir. Ceci est en grande partie dû au fait que la colle est activée par l’application d’eau.

Les différents tissages de fibres de soie rétrécissent-ils différemment au lavage ?

Oui, ils le font. Par exemple, la mousseline de soie, à l’état non lavé, peut rétrécir jusqu’à 8 % en raison de la fibre. Le tissu en soie de soie rétrécit encore plus car il est transformé en un tissu texturé semblable à de la gaze. La soie a une texture lisse mais est très peu élastique.

Elle peut être affaibli s’elle est exposé au soleil ou à une atmosphère poussiéreuse. Certains experts pensent que la soie ne « rétrécit » pas réellement, mais seulement « se déplace » ; les fibres du tissu se déplacent simplement, formant un verrou plus étroit.

D’un point de vue technique, on pense que la soie est la plus résistante au rétrécissement des fibres entièrement naturelles. Les seuls tissus qui viennent juste après sont le coton et le lin prélavés.

Passons à d’autres aspects de la soie…

Alors maintenant que l’on est sûr que le lavage de la soie fait « tendre » la fibre, et donc le vêtement rétrécit, passons à d’autres caractéristiques de la manipulation du tissu ; ceux qui aideront à gérer sa façon de laver les vêtements en soie ou tout autre produit en soie. Outre les connaissances sur la conservation de la soie, on sera par conséquent exposé aux facteurs qui provoquent le rétrécissement de la soie.

La soie rétrécit-elle dans l’eau chaude ou froide ?

La soie est un matériau naturel composé de fibres protéiques. Tout type de chaleur appliquée, en particulier après le trempage pendant une longue période, va conduire à ce rétrécissement. Dès que la soie est plongée dans de l’eau chaude, en particulier de l’eau presque bouillante, la fibre met moins de temps à se contracter.

On peut placer le vêtement dans un bain d’eau chaude, le retirer après quelques instants, laisser le vêtement refroidir, puis le suspendre pour qu’il sèche. La laver à la main à l’eau froide avec un détergent doux ne fera pas rétrécir la soie.

La soie rétrécit-elle lorsqu’elle est lavée à la main ?

Oui, la soie peut rétrécir au lavage à la main, selon le type de soie et la température de l’eau. Elle rétrécit toujours lorsqu’elle est lavée à l’eau chaude, en particulier à l’eau bouillante, quel que soit le type de soie.

Lorsqu’elle est lavée à la main à l’eau froide avec un détergent doux, la soie ne rétrécira pas. Les vêtements en soie peuvent être trempés dans de l’eau froide jusqu’à 30 minutes, puis rincés à l’eau froide ; cela ne les rétrécira pas.

Que se passe-t-il si vous mettez de la soie dans la machine à laver ?

Si l’on met un vêtement en soie dans une machine à laver, cela peut endommager le tissu ou le faire rétrécir s’il n’est pas lavé à l’eau froide. Étant donné que la soie dégorge, elle doit être lavée avec des couleurs similaires (à moins que l’on ne veuille un arc-en-ciel de vêtements sortant de la machine à laver !).

Un détergent doux est généralement utilisé pour entretenir les vêtements en soie lorsqu’ils sont lavés dans une machine à laver. Le vêtement en soie est protégé si on le lave en cycle délicat.

Est-il acceptable de mettre de la soie dans la sécheuse ?

À moins que l’on ne veuille endommager l’écharpe en soie, il ne faut pas les mettre au sèche-linge. Trop de chaleur ternit le tissu et peut également le rétrécir. Dans le tambour, la sécheuse peut provoquer des accrocs et des stries blanches sur le tissu. Il est préférable de laisser sécher les vêtements en soie. Il est déconseillé de les essorer non plus. Pendant le repassage de la soie, il est préférable de repasser sur de la soie légèrement humide, plutôt que de la laisser sécher complètement avant de repasser.

La soie rétrécit-elle avec le temps ou une seule fois ?

La soie peut rétrécir jusqu’à 10 %. Certaines personnes prétendent que le tissu en soie peut également rétrécir jusqu’à 15 %. Les vêtements en soie peuvent rétrécir après avoir rétréci au premier lavage, jusqu’à deux ou trois lavages de plus.

La fréquence du rétrécissement dépend en grande partie du type de soie et de la façon dont on la lave ou des deux, dans certains cas. Certains experts recommandent que les vêtements en soie soient nettoyés à sec pour les deux premiers lavages, à condition que l’étiquette sur le vêtement l’indique. La soie de crêpe, la soie brute et les dupioni de soie continueront de rétrécir à moins d’être nettoyés à sec.

De combien la soie rétrécit-elle ?

Lorsque la soie est pré-lavée pendant une durée supérieure à cinq minutes, elle rétrécira. Laisser la soie tremper dans une baignoire d’eau chaude ou bouillante fera le travail, le plus souvent qu’autrement.

La fibre dans le tissage du tissu de soie se resserrera et se tordra, entraînant une contraction. Comme pour le denim, la soie se resserre au contact de l’eau. Donc ça rétrécit.

Les vêtements en soie de bonne qualité auront un rétrécissement minimal ; seulement 2% à 5% après le premier lavage. C’est à ce moment que le tissu a été prélavé et précuit à la vapeur avant le processus de fabrication. Sans ces techniques, le rétrécissement pourrait aller un peu plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *