COMMENT ENLEVER LES TACHES SUR LES SACS EN CUIR

  • par

Si votre sac en cuir ou votre sac à main est à vos côtés tous les jours, vous trouverez probablement au moins une petite tache à un moment donné. Il est important de savoir comment éliminer les taches sur le cuir, en particulier lorsque vous avez un sac à main ou une mallette en cuir de haute qualité . Le type de tache déterminera la meilleure méthode de nettoyage, c’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils sur la façon d’éliminer les taches sur le cuir des coupables les plus courants.

(Remarques: Nos conseils sont axés sur le cuir véritable, mais ils devraient toujours être efficaces sur le similicuir. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de tester d’abord n’importe quelle méthode sur une petite zone discrète de votre sac ou sac à main.)

COMMENT ENLEVER LES TACHES D’EAU SUR LE CUIR

Si vous renversez de l’eau sur votre sac en cuir et que vous laissez sécher sans traitement, le contour du déversement apparaîtra et marquera le cuir d’une tache. La prévention est la meilleure façon de traiter une tache d’eau sur le cuir: tamponnez l’eau du cuir dès que possible, et idéalement avant que l’eau ne sèche tout seul. N’utilisez pas de sèche-cheveux et ne le mettez pas au soleil pour accélérer le séchage.

Après avoir essuyé tout excès d’eau (ou si l’eau est déjà sèche), essuyez délicatement la surface avec un chiffon doux et sec pour enlever la poussière.

Appliquez un revitalisant de cuir . Avec un chiffon doux, massez le revitalisant sur le cuir en effectuant de petits mouvements circulaires, en visant une application uniforme sur toute la surface du cuir.

Laisser sécher le sac en cuir ou le sac à main pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Le revitalisant pénètre dans le cuir à travers les pores laissés ouverts par l’eau qui s’évapore et reconstitue les huiles décapées.

COMMENT ÉLIMINER LES TACHES DE GRAISSE ET D’HUILE SUR LE CUIR 

N’appliquez pas d’eau sur les taches de graisse. Essuyez l’huile ou la graisse de la surface de votre sac ou sac à main en cuir avec un chiffon propre et sec. Un chiffon en microfibre fonctionne particulièrement bien pour cela.

Si une tache persiste sur la surface du cuir, saupoudrez une généreuse quantité de fécule de maïs ou de bicarbonate de soude sur la tache de graisse et tapotez-la. Cela laisse à l’amidon de maïs ou au bicarbonate de soude le temps d’absorber l’huile / la graisse.

Le matin, brossez doucement la fécule de maïs ou le bicarbonate de soude à l’aide d’une brosse à poils doux. 

COMMENT ÉLIMINER LES TACHES D’ENCRE SUR LE CUIR 

Comme pour tous les types de taches, corrigez les taches d’encre sur votre sac à main ou votre sac en cuir dès que possible.

Mélangez une partie d’alcool à friction avec une partie d’eau tiède. Trempez un coton-tige dans le mélange alcool à friction / eau et frottez-le sur la tache d’encre en effectuant un mouvement circulaire.

Laisser le cuir sécher naturellement, puis appliquer le conditionneur pour cuir comme décrit ci-dessus. Le revitalisant de cuir neutralisera tout séchage causé par l’alcool à friction.

COMMENT ENLEVER LES TACHES DE VIN ROUGE SUR LE CUIR 

Le vin rouge est la source la plus notoire de taches permanentes sur les sacs à main en cuir. La première étape consiste à déterminer si votre sac à main en cuir est fait de cuir fini ou non fini. Le cuir pleine fleur est généralement le seul type de cuir non fini, mais pour confirmer, vous pouvez saupoudrer quelques gouttes d’eau sur la surface. Si les gouttes sont absorbées par le cuir, il n’est pas fini. Dans ce cas, vous aurez besoin du service d’un professionnel.

Si vous travaillez avec du cuir fini, l’élimination des taches de vin est potentiellement un travail de bricolage. Les taches sombres causées par des choses comme le vin rouge peuvent être traitées avec une pâte maison composée d’une part de crème de tartre pour une part de jus de citron.

Appliquez la pâte sur la tache et laissez reposer pendant dix minutes. Retirez la pâte avec un chiffon humide. S’il reste des résidus, ajoutez du savon doux ou un nettoyant pour cuir au chiffon humide et essuyez à nouveau la zone.

Laisser le cuir sécher naturellement; puis appliquez un revitalisant de cuir . 

Éliminer les taches sur le cuir peut être délicat. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, traitez toujours les taches le plus tôt possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *